Qu'est-ce que le sang ?

Le sang est le catalyseur de la réaction entre l'eau oxygénée et le luminol.

 

Quelle est la fonction du sang ?

Le sang contient de nombreuses substances que l'ont peut analyser dans des laboratoires. Il s'agit d'un liquide qui irrigue tous les organes via un milieu clos : les vaisseaux sanguins. Le sang permet de diffuser le dioxygène (O2) et les substances nutritives nécessaires au bon fonctionnement des tissus du corps. Il permet également de véhiculer le dioxyde de carbone (CO2) et les déchets azotés vers les sites d'évacuation (intestins, reins, poumons). Il est donc vital au système immunitaire de l'organisme. Il est mis en circulation par un organe : le cœur.


Quelle est la composition du sang ?

Un corps humain adulte contient environ 5 litres de sang. Il est constitué de 55% de plasma (partie liquide) et de 45% de cellules sanguines (partie solide). Ces dernières sont visibles au microscope optique.

Ces cellules sanguines regroupent :

  • les globules rouges, ou hématies, ou érythrocytes (99%) ;
  • les globules blancs ou leucocytes (0,2%) ;
  • les plaquettes ou thrombocytes (0,6-1,0%).

Composition des cellules sanguines


Quelle est la composition des globules rouges ?

Les globules rouges sont les éléments en plus grande quantité et ce sont eux qui donnent la couleur rouge au fluide. Les hématies contiennent 280 000 molécules d'hémoglobine.

 

Globules rouges


Quelle est la composition d'une hémoglobine ?

Une hémoglobine est une protéine dont la principale fonction est le transport du dioxygène dans l'organisme.  L'hémoglobine est constituée de quatre chaînes identiques deux à deux : deux chaînes α de 141 acides aminés et de deux chaînes β de 146 acides aminés. Chacune de ces chaînes est associée à un groupement prosthétique : l'Hème. Une hémoglobine contient 4 hèmes et une molécule d'hème est constituée d'un ion ferreux Fe2+.

Une hémoglobine

 

Une molécule d'hème contenant du fer

L'ion ferreux Fe2+ présent dans l'hème de l'hémoglobine est le catalyseur de la réaction entre le luminol et l'eau oxygénée. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens